L’ADEM active les outils de la pastorale de 1972, à savoir les groupements pastoraux et les collectifs pastoraux, les associations foncières pastorales regroupant les propriétaires, et les conventions pluriannuelles de pâturage (CPP) pour accompagner cette dynamique de développement en constante évolution.
Les nombreuses structures pastorales collectives ainsi que les communes pastorales peuvent solliciter l’ADEM pour un accompagnement à la structuration du territoire. L’ADEM intervient sur la réalisation de CPP, et leurs disfonctionnements, peut participer à de la médiation, apporte une aide à la mise à jour foncière sur les AFP, ou accompagne la constitution et la vie d’entités pastorales (CP, GP et AFP).
L’évolution du foncier (changement de propriétaire, enjeux nouveaux), la dynamique des communes avec leurs projets, les nouvelles installations, l’évolution des politiques agricoles, le changement climatique imposant de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins sont les éléments qui participent à rendre la structuration du domaine pastoral toujours nécessaire.
Le pastoralisme par son action sur l’entretien et le maintien de l’ouverture des espaces, prend en compte une grande partie des enjeux environnementaux en particulier le maintien de l’ouverture des espaces pastoraux. L’action de structuration s’appuie sur les spécificités des lieux concernés à travers des plans de gestion annexés aux CPP, des éléments des conventions de pâturage comme la période d’utilisation, les précautions et l’encadrement du chargement. L’action de structuration permet de pérenniser la filière agricole et conforter l’activité pastorale en préservant la vocation pastorale des espaces de moyenne montagne et de plaine dromois.
Les projets et résultats sont présentés en copil du territoire et des points d’étape sont organisés régulièrement entre les partenaires impliqués.
L’action de structuration comporte plusieurs actions :
- Création ou évolution de Collectifs Pastoraux
- Création de groupements pastoraux classiques et accompagnement des GP existants pour tout mouvement, aléa, gestion de crise, et appui administratif pour leur vie collective
- Accompagnement de communes sur des projets d’AFP ou lié au foncier.
- Propositions et rédactions de CPP pour les propriétaires fonciers et les éleveurs utilisateurs
projets 2025
L’ADEM dépose en 2025 deux dossiers de structuration :
- Structuration du Domaine pastoral du Diois dans le PPT du même nom
- Structuration du Domaine pastoral des Baronnies dans le PPT du même nom
Le dispositif PPT est un dispositif financier mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour soutenir le développement du pastoralisme et la gestion durable des espaces pastoraux, cofinancé par le FEADER. Les projets de structuration entrent dans le cadre de la mesure T01 du FEADER : stratégie locale de développement