200 Avenue de la Clairette, 26150 DIE | Tel : 04 75 22 20 39

Assemblée générale et rencontre annuelle de l’ADEM 2022

La commune de Volvent a accueilli l’assemblée générale de l’ADEM le mardi 27 septembre 2022.

Ce fut l’occasion de présenter à nos partenaires, adhérents et élus nos différents travaux, et en particulier ceux sur le thème de l’eau, enjeu d’actualité dans un contexte de changement climatique pour l’élevage pastoral.

Au programme de la matinée en salle : retour sur l’inventaire des impluviums de la Drôme, présentation de différents dispositifs anti-évaporation et dispositifs de stockage de l’eau innovants, résultats des analyses de la qualité de l’eau d’abreuvement de 2021 et suite du programme. La matinée s’est terminée sur la présentation ludique et vivante du stockage enterré de l’alpage du Jocou.

L’inventaire des impluviums a mis en évidence qu’en Drôme 45 impluviums sont opérationnels depuis 1991, permettant de stocker 25 000m3 d’eau, pour alimenter 31 alpages et 15 zones de parcours. Cependant les pertes par évaporation dans les impluviums en été sont de l’ordre de 30 à 40%. Le développement de solutions limitant l’évaporation de l’eau est donc un réel enjeu pour l’abreuvement des troupeaux. Pour répondre à ces pertes, une expérimentation de dispositifs anti-évaporation a été menée en partenariat avec le PNR Baronnies Provençales. Divers dispositifs anti-évaporation testés en Drôme ont ainsi été présentés aux participants en salle, puis in situ l’après-midi avec la présence des entreprises.

Après un repas convivial et insolite dans la petite église du village, les participants se sont rendus sur l’alpage bovin du Sapey situé sur la commune d’Aucelon. Une cinquantaine de vaches pâturent chaque année les 426 ha de l’alpage du Sapey, ENS du département de la Drôme, site Natura 2000 de la Montagne d’Aucelon et utilisé par le GP du même nom. Les participants y ont découvert le filet anti-évaporation installé sur l’impluvium et les différents modules flottants exposés par les entreprises.

Nous remercions chaleureusement la commune de Volvent, le Conseil Départemental de la Drôme et le GP du Sapey pour leur accueil, tous nos partenaires et éleveurs pour leur présence, les collègues du CERPAM et de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche ayant fait le déplacement, qui ont tous contribué au succès de cette journée riche en échanges et en convivialité !

Liens vers des documents :