Découvrez le bilan des actions de l’équipe qui travaille sur le projet « Mon expérience avec les Chiens de Protection » . Cette action est menée par les services pastoraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les actions menées dans le cadre de ce projet, un questionnaire en ligne permet de recenser les expériences avec les chiens de protection des troupeaux, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Le questionnaire contribue au recensement des incidents liés aux chiens de protection et permet aux services pastoraux et aux services de l’état de réaliser un suivi, notamment d’appeler les personnes victimes d’incident et de réaliser une médiation si nécessaire.
En 2023, la faible communication sur le dispositif lié au manque de financement a entrainé une spécialisation du questionnaire vers les mauvaises expériences.
Une étude sociologique a été réalisée par des chercheuses de l’INRAE de Dijon et l’Université Savoie Mont Blanc, les données brutes analysées sont issues du questionnaire MECP entre 2019 et 2021. Vous trouverez les résultats dans la synthèse disponible ci-dessous
Programme financé en 2023 par la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes