Historique
Depuis 2021, les services pastoraux du réseau alpin ont commencé par mettre en commun leur manière d’aborder techniquement le stockage d’eau pour l’abreuvement et les diverses difficultés qu’ils pouvaient rencontrer (évaporation, matériel défectueux, insertion paysagère, entretien… mais aussi complexité administrative, avec la réalisation d’un arbre d’aide à la décision).
En 2022, les services pastoraux ont synthétisé leurs connaissances et expériences pour rédiger un argumentaire technique rappelant les fondements du stockage d’eau pour l’abreuvement : pourquoi stocke-t-on ? Qu’appelle-t-on “stockage” quand on parle d’abreuvement ? Quels avantages/inconvénients des principaux types de stockage? etc. Ce travail de bibliographie et de mise en commun des connaissances réalisé en 2022 a permis de réaliser un document technique sorti fin 2023.
Réalisation du guide
En 2023, le groupe de travail a repris les éléments abordés pour les organiser et les synthétiser dans un document technique « communiquant » à destination des élus et gestionnaires territoriaux et environnementaux concernés par la réalisation des équipements de stockage d’eau pour l’abreuvement en espace pastoral.
L’objectif de ce livret est d’une part de rappeler en quoi le stockage d’eau pour l’abreuvement est indispensable dans un certain nombre de cas pour le maintien de l’activité pastorale, mais aussi de présenter les grandes solutions à disposition et les raisonnements qui les sous-tendent.
Le livret est disponible en version papier à l’ADEM
Un guide pratique
- réalisé par les services du Réseau Pastoral Alpin : ADEM, CERPAM, FAI, SEA73, SEA74 et SUACI
- financé dans le cadre du programme CIMA par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Agence Nationale de la cohésion des Territoires, le Massif des Alpes, la Région Sud et la Région Auvergne-Rhône-Alpes