200 Avenue de la Clairette, 26150 DIE | Tel : 04 75 22 20 39

Changement climatique en alpage

L’ADEM mène des actions à l’échelle départementale, et avec les services pastoraux régionaux et alpins pour comprendre, analyser et réagir aux impacts du changement climatique en particulier sur la ressource en eau et la ressource en herbe. Par ailleurs, l’ADEM suit deux alpages Drômois faisant partie du dispositif Alpages Sentinelles.

Alpages sentinelles

Les graves sécheresses des années 2003 à 2006 ont amené la communauté pastorale à prendre la problématique du changement climatique à bras le corps. L’ADEM et le Parc du Vercors ont rejoint la dynamique Alpage

Les graves sécheresses des années 2003 à 2006 ont amené la communauté pastorale à prendre la problématique du changement climatique à bras le corps. L’ADEM et le Parc du Vercors ont rejoint la dynamique Alpages sentinelles et s’investissent fort dans ce programme aux côtés des éleveurs, des bergers et des chercheurs (INRAE – Institut National de la Recherche en Agronomie et en Environnement – et le LECA – Laboratoire d’ECologie Alpine).

Vert : date de montée en alpage – Rouge : date de descente de l’alpage

Bleu : quartiers bas – Orange : quartiers hauts

Le rôle de l’ADEM ?

Se rendre annuellement sur deux alpages du Vercors en fin d’estive pour échanger avec les éleveurs et les bergers sur la saison écoulée sur leurs pratiques pastorales. Pour tel quartier en premier ? comment avez-vous fait pendant la sécheresse ? les animaux sont-ils descendus en bon état corporel ? Toutes les données collectées sont renseignées dans des bases de données hébergées à l’INRAE dans le but de stocker ces précieuses informations pour à terme les mettre à disposition des chercheurs ! Ces temps de terrain font partie de ce qu’on appelle l’observatoire alpages sentinelles !

Une page web cartographique permet aux partenaires de visualiser en quelques clics les données alpage par alpage. On y retrouve d’autres données, comme les hauteurs d’herbe mesurées à l’arrivée des troupeaux (par les Parcs) en une centaine de sites de mesures. Un vrai laboratoire à ciel ouvert ce programme.

Enfin, l’ADEM participe aux côtés des partenaires à la production de plusieurs documents pour expliquer les impacts du changement climatique en alpage et les effets du changement climatique sur les végétations d’alpage.

Comprendre le changement climatique en alpage

Effets du changement climatique sur les végétations d'alpage

Suivi de 6 alpages drômois avec le Département de la Drôme

Depuis 2021, l’ADEM suit plusieurs alpages du Vercors, du Diois et des Baronnies pour approfondir les incidences du changement climatique sur les estives. En complémentarité du dispositif alpages sentinelles qui nous emmène en fin d’estive faire le bilan de l’année, ce nouveau programme donne rendez-vous à l’ADEM, aux Territoires, aux éleveurs et bergers en début d’estive et en milieu de saison pour réfléchir ensemble sur les ajustements de pratiques à mettre en place en fonction de la pousse de l’herbe.

Deux stations météo ont été installées en montagne à 1500m d’altitude pour aider à la compréhension du lien entre climatologie et pousse de l’herbe. Ce programme fait l’objet d’échanges avec des techniciens de la chambre d’agriculture et un appui scientifique d’INRAE Grenoble.

Et l’eau dans tout ça ?

Nous travaillons aussi sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau ! évaporation, température de l’eau stockée mais aussi qualité de l’eau sont au cœur de nos préoccupations. Ces travaux sont menés en partenariats avec les autres services pastoraux des Alpes

Deux stations météo ont été installées en montagne à 1500m
d’altitude pour aider à la compréhension du lien entre climatologie et pousse
de l’herbe. Ce programme fait l’objet d’échanges avec des techniciens de la
chambre d’agriculture et un appui scientifique d’INRAE Grenoble.

Exemple de graphique produit à partir d’une station météo de l’ADEM
©ADEM

Exemple de cartes produites pendant la saison pour comprendre la spécificité climatologique de l’année en cours par rapport aux moyennes 1990-2020.
L’année 2022 a été très déficitaires en pluviométrie ! ©ADEM

Nos autres missions